Historique de l'école

Le Centre scolaire Boréal, devenu par la suite l’école Boréal, a été fondé par des parents dévoués, convaincus et généreux. Depuis les années 1980, des parents se sont dévoués à la mise en œuvre et la réussite de l’éducation francophone à Fort McMurray. Leurs enfants ont fait partie du premier groupe d’enfants du programme "pullout" qui a déclenché le mouvement de l’éducation francophone et l’éventuelle ouverture de l’école Boréal.

En septembre 1988, à la suite de requêtes de parents, le conseil scolaire catholique met sur pied une année expérimentale où 53 élèves francophones de la 1re à la 6e année suivront quelques heures de français par semaine. L’année suivante, la première petite école de langue française voit le jour : le Pavillon Boréal situé dans l’école St-John.

Après une campagne de recrutement intensive en 1994, le nombre d’étudiants augmente et le programme du Pavillon Boréal déménage dans une école française à part entière en 1995 avec des niveaux de la maternelle à la 8e année. L’ouverture officielle du Centre communautaire scolaire Boréal se fait le 11 décembre 1997.

Monsieur Léo Parent a été un des trois premiers membres du conseil de coordination nommé par le ministre de l’Éducation pour gérer la gestion scolaire francophone dans sa communauté. Il a siégé à ce conseil de 1994 à 1999 pour ensuite être nommé conseiller scolaire au Conseil scolaire Centre-Nord.

En 1999, le Conseil scolaire Centre-Nord achète le Centre Boréal de Fort McMurray Public Schools. En 2002-2003, on ajoute la 10e année, l’année suivante la 11e année et en 2004-2005 la 12e année.

En 2006, le Conseil scolaire Centre-Nord signe une entente avec Fort McMurray Public Schools où les élèves de la 9e à la 12e année seront transférés tout en continuant d’avoir l’éducation francophone dans les matières de base à l’école Westwood High School.

Récemment, le Conseil scolaire Centre-Nord a conclu une autre entente avec Fort McMurray Public Schools permettant aux élèves de la 7e, 8e et 9e année de fréquenter l’École McTavish JHS en 2011-2012 en français tandis que les élèves de la 10e, 11e et 12e continuent leur scolarité à l’école Westwood High School.

En mai 2016, les feux historiques qui ont ravagés une partie de Fort McMurray ont forcé la fermeture de notre école. D'importants travaux de réfection et de nettoyage sont en cours pour remettre l'école en bon état. L'école est temporairement relogée en 2016-2017 dans des classes portatives situées sur le terrain de l'école McTavish.